La France en 2025

La France en 2025

Nous sommes en 2025. C’est pourquoi nous parlons de 2019 au passé (l’ancien monde). Nous présentons le pays sous plusieurs facettes.

La Nouvelle République est bien une 6ème République. Mais elle ne doit pas être confondue avec celles qui étaient couramment proposées, à l’époque.

La Cité Nationale constitue le changement le plus visible par rapport à 2019. Malgré les apparences, ce n’est pas le plus important. (voir le plan)

La Caisse Nationale regroupe dans un organisme unique toutes les caisses au sens large qui existaient en 2019 : Trésor Public, Sécu, Assurance Chômage, 35 caisses de retraite… Et ceci sans toucher au règles et spécificités.

Marianne est d’abord une application informatique (le système d’informations Marianne). Par extension, ce terme représente, pour les citoyens, l’administration dans son ensemble :

  • L’administration propose un vrai guichet unique sans artifice ni cache misère
  • Le choc de simplification s’est produit au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer

Ces rêves semblaient inaccessibles dans l’ancien monde.

Ici, nous n’expliquons pas comment on arrive à ce résultat (voir Comment en sommes-nous arrivés là ?), ni pourquoi c’est mieux comme cela (voir Progrès et gains), même si, souvent, on le devine facilement.