Sous les données, le lit

Du suivi de l’épidémie à la gestion des lits de réanimation, les données de santé sont essentielles dans la lutte contre le Covid-19, forçant l’administration française à une numérisation accélérée.

Source : les Décodeurs, du Monde

On découvre donc les vertus d’un bon système centralisé de gestion de stocks ? « Génial » et mignon, chacun au « bottom » y va de sa petite appli et la propose à qui veut bien s’en servir. Au « middle level », on a 17 bases de données plus ou moins compatibles et consolidables. On se rend compte que si les données ne sont pas à jour, alors elles ne servent à rien. En final, on passe son temps au téléphone.

Imaginons la mine incrédule puis goguenarde d’un dirigeant d’Amazon devant un tel binz !

Dans n’importe quelle entreprise sérieuse, tout cela est calé depuis 20 ans. Chaque action est notée, chaque flux est tracé, les positions sont toujours à jour, immédiatement. C’est complètement fiable.

Cette médiocrité de notre informatique publique n’est pas une fatalité. Il nous faut tout reprendre à zéro. En remettant le système d’informations au cœur, au service du citoyen et des opérationnels.

Voir Le système d’informations Marianne

Et cela ne se fera certainement pas de manière folklorique. il faut au contraire de la méthode et de la réflexion pour construire un système intégré, cohérent et souple.

Voir Conception, réalisation et intégration de Marianne