5G + Covid = infodémie

Les destructions d’antennes téléphoniques 5G augmentent en Europe. Débat autour du déploiement de cette technologie.

Source : Génération NT

Passons sur le délire conspirationniste.

On pourrait déjà couvrir tout le territoire avant de penser au débit. L’État doit jouer son rôle de régulateur là-dessus. C’est une question de justice, mais aussi d’efficacité.

Sinon, le débit est utile et le sera de plus en plus pour rationaliser et optimiser. On pense aux transports intelligents, à la dématérialisation, au télétravail. Tout ceci va dans le sens d’une meilleure écologie, et c’est bon également pour la santé.

Voir Le télétravail, les tiers lieux, Le vote électronique, La vie sans argent liquide

Par contre, si le débit est utilisé pour la haute définition de loisir (films, jeux, matchs), effectivement, c’est moins vertueux. Il doit être possible techniquement de prioriser les flux.

Enfin, une antenne xG, c’est d’autant plus puissant que x est grand. Il y a forcément un impact et des effets. Lesquels, et de quelle intensité ? Quelles seraient alors les mesures de protection à prendre ? Quelles alternatives aux antennes ? Satellites ?

Dans 10 ans (sauf catastrophe), on ne se posera plus ces questions, comme pour l’électricité : la connexion sera partout, limpide, automatique.