Le plafond du paiement sans contact par carte bancaire va augmenter à 50 euros le 11 mai

Source : L’Express

On avance doucement dans la bonne direction.

Supprimons l’argent liquide, passons à ce qu’il y a de plus pratique, à savoir le paiement smartphone ou carte bancaire intelligente, dès le premier centime. Cela adviendra forcément un jour (nos jeunes ne raisonnent pas autrement) ; la technologie est là ; accélérons le processus.

Finies également les facturettes et tickets de caisse. Tout passe dans le smartphone, et chacun peut ainsi analyser avec une appli ad hoc locale.

Les banques libérées du fardeau du cash (et des chèques) fourniront gratuitement aux commerçants tous les équipements et services nécessaires.

Le Black (concurrence déloyale, anti solidarité) sera beaucoup plus compliqué. Des dizaines de milliards d’€ d’évaporation fiscale seront récupérés dans nos caisses. Ce sera un gros coup dur pour les trafics en tous genres. Fini les braquages de caisses ou fourgons.

Voir : La vie sans argent liquide

 

Certaines boutiques indiquent sur une affiche qu’ils ne prennent pas la CB en dessous de 15 ou 20 €.

Pourquoi font-ils ça, si ce n’est pour se constituer une caisse noire en liquide ? Les frais bancaires ont bon dos.

On parle toujours de la grosse fraude, ou des GAFAs qui ne paient pas le juste impôt. C’est vrai, c’est injuste. Mais la fraude quotidienne (Black, dissimulation de CA, on s’arrange…) est autrement plus pénalisante pour nos finances publiques. On parle de 100 milliards par an au bas mot.

Que les impôts, cotisations et taxes soient très élevés chez nous, c’est une chose. Ils pourraient être fortement diminués si tout le monde jouait le jeu.

Une bonne manière de faire est de supprimer l’argent liquide et généraliser le paiement électronique. C’est bien plus pratique et clean.