Déficit des régimes de retraite : économisons intelligemment

Source : BFM TV

Le déficit de notre système de retraite repart à la hausse. Bien sûr, il y a tout un tas de causes bien expliquées dans l’article.

Sans parler du fond (âge de départ, montant des retraites, égalité des régimes, comptage par points…), parlons déjà de la forme.

En regroupant l’ensemble des caisses en un seul organisme, on mutualiserait les moyens : informatique, ressources humaines, communication, centre d’appels, services généraux, immobilier… Et en découleraient des économies substantielles, pérennes. D’ailleurs, en extrapolant, un regroupement avec les impôts et les autres branches serait encore plus efficace. C’est bien ce que propose Marianne 2025 avec la Caisse Nationale.

Ensuite, luttons contre la fraude en amont sur les cotisations, en mettant en place un organisme unique de contrôle, doté de moyens bien dimensionnés : le Contrôle à 360° du Fairplay Citoyen.

Avec tout ceci, on arriverait facilement à 10 milliards d’économies par an. Soit plus que le déficit actuel de la branche. « Déficit » qui est lui-même noyé dans la masse de notre déficit public (60 milliards).