Dotons l’Europe d’une véritable capitale : Europa Dream

Aujourd’hui, les institutions européennes sont éclatées sur une quarantaine de villes. Ceci est bien décrit dans cette synthèse du site Touteleurope.

Le plus aberrant est la répartition du Parlement entre Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.

Le tableau qui suit liste les 60 institutions et leur position géographique.

Chaque état cherche à récupérer sur son territoire un maximum de prérogatives, même si cela est contraire à l’intérêt commun. Cette attitude est bien sûr à l’opposé d’une approche constructive et rationnelle et de l’esprit européen si souvent invoqué.

Marianne 2025 propose de doter l’Europe d’une véritable capitale : Europa Dream. Elle se présentera sous la même forme que la Cité Nationale française. Elle regroupera toutes les institutions en un lieu unique.

Pour ne pas faire de gros jaloux, et booster un territoire moins favorisé, nous envisageons une implantation en Slovénie.

Finies alors les gabegies, les pertes de temps et d’efficacité. Il y aura de grosses économies d’échelle (moyens généraux, informatique, administration…). Symboliquement, cela représentera un grand pas en avant pour l’émancipation de l’Europe vis-à-vis des états membres. Ce sera un message fort d’unité et d’efficacité envoyé à nos puissants partenaires : USA, Chine, Russie…

Pour le citoyen européen, il s’agira d’un repère très visible et très solide. Nous serons nombreux à vouloir visiter Europa Dream.