La liberté de penser

Des appels aux géants du Web pour le droit à de l’information fiable

Source : Le Monde

La Terre est plate, et alors ? Il ne faut pas donner en grande pompe à ces entreprises le pouvoir régalien de faire justice, ou de définir la Bonne Pensée. A l’avenir, elles pourront battre monnaie, lever des impôts et une armée ?

Ce sont des entreprises commerciales. Laissons-les se modérer comme elles l’entendent. Si c’est n’importe quoi, les abonnés fuiront. Et les clients aussi. Il y a une problématique d’éducation, et de qualité des médias derrière tout ça.

Elles doivent se conformer à nos lois, et, surtout, payer le juste impôt. Capituler et inverser les rôles non emmènera direct vers le Meilleur des Mondes.

Pour faire le poids face à ces puissances, mais aussi être au niveau des autres périls, nous devons construire l’Europe fédérale.

Nos états doivent ainsi transférer leurs plus grosses prérogatives (défense, relations extérieures, frontières, …) à l’UE, sur la base d’une constitution faisant une belle place à l’expression populaire directe. En mutualisant au cœur, nous serons beaucoup plus forts. Voir L’Europe

A faire d’abord en cercle restreint, d’un bloc sur référendum, puis à élargir petit à petit, prudemment.