Les ors de la République ne passent plus : Cité Nationale !

Source : Ouest France

L’actualité récente nous fait visiter quelques palais de la République : l’hôtel de Lassay, l’hôtel de Roquelaure, et leur mode de vie d’un autre temps. Bientôt le Petit Luxembourg, sait-on jamais !

Il existe une quarantaine de tels palais à Paris, les plus considérables étant l’Élysée, le palais Bourbon, le Quai d’Orsay, le palais du Luxembourg, l’hôtel Matignon.

Avec leur cohorte de personnels en tous genres : cuisiniers, huissiers, chauffeurs, fleuristes…

 

Quel décalage par rapport à nos 5 millions de pauvres et nos 60 milliards de déficit chronique !

De plus, tout ceci est fort malcommode pour travailler efficacement, très polluant (chauffage, transferts dans Paris), contraire à une saine préservation de notre patrimoine, peu évolutif, voire immuable.

 

Aujourd’hui, au XXIème siècle, ce décorum n’a aucun sens. Nos concitoyens regardent ce spectacle avec de plus en plus de circonspection.

Il faut savoir que nos élus et dirigeants éprouvent parfois un certain malaise avec ces lieux trop haut perchés : déménager l’Élysée a été évoqué à plusieurs reprises par nos divers présidents.

 

Nous proposons d’en finir une bonne fois pour toutes avec ces ambigüités, et de construire la Cité Nationale : sobriété, écologie, modernité, praticité, proximité, économies.

 

L’image de la France en sortira renforcée : un pays vraiment moderne et tourné vers l’avenir.