Liste des 252 impôts et taxes recensés à ce jour

Dans une étude du 8 décembre dernier, Damien Theillier dresse avec ironie la liste de tous les impôts et taxes en vigueur aujourd’hui en France. Il a raison lorsqu’il souligne l’opacité de tout ceci, en particulier la non-existence d’un site officiel ayant déjà effectué ce travail de collecte d’informations.

Marianne 2025 milite également pour la transparence totale. Les règles doivent être hiérarchisées, compréhensibles et connues. Le problème, pour nous, n’est pas forcément le nombre de règles, au contraire. A partir du moment où elles sont claires, et qu’elles sont intégrées dans un système de calcul unique et très souple, le nombre importe peu.

Nous pensons finalement que, dans une démocratie avancée, l’impératif de justice doit orienter la réglementation vers une individualisation de plus en plus poussée. Donc vers la multiplication ou la sophistication des règles. Ces considérations (transparence, lisibilité, compréhension, justice, individualisation) dépassent d’ailleurs le simple domaine fiscal.